Les mariages d’été sous 40° à l’ombre très peu pour vous ? Vous rêvez de neige, de magie et de féérie pour votre grand jour. C’est décidé, vous allez organiser un mariage d’hier, et vous unir à la lumière des bougies dans une forêt enneigée. Wedding Secrets vous propose de découvrir 5 indispensables à tous mariages d’hiver.
Un lieu adapté
Pour votre mariage, misez sur un endroit de réception assez grand pour que tout le mariage puisse s’y dérouler. Même si vous avez prévu une cérémonie laïque en extérieur, en hiver, le mauvais temps peut survenir à n’importe quel moment. Mieux vaut donc prévoir un plan B pour accueillir tous vos invités au chaud.
Vous pouvez louer un immense chalet, un restaurant d’altitude…Comme pour un mariage d’été, prenez-y vous bien en amont pour réserver le lieu de vos rêves. Les mariages d’hiver ont en effet tendance à se démocratiser et en hiver, ces lieux d’exception accueillent toutes sortes d’évènements. Prenez donc vos précautions.
Une tenue chaude
En vous mariant en hiver, vous pouvez dire adieu à la robe bustier et aux épaules nues…sauf si vous ne craignez absolument pas le froid. Mais une mariée aux lèvres bleues, cela risque de ne pas rendre très bien sur les photos.
Pour un mariage dans la neige, on adapte donc sa tenue et surtout, on l’accessoirise. Manteau de fourrure, cape, bottes fourrées…ne laissez rien au hasard !
Des animations thématiques
Adaptez vos animations en fonction de la température. A la place du tournoi de pétanque, vous pouvez proposer une descente en luge, un bar à vins chauds ou à soupe, une animation crêpes… Les possibilités sont nombreuses pour occuper vos invités sans les frigorifier.
Une déco cosy
Pour contraster avec les températures extérieures, faites de votre lieu de réception un endroit chaleureux et cosy à souhait. Si votre salle dispose d’une cheminée ou d’un poêle, prévoyez de l’alimenter toute la soirée.
Réchauffez l’intérieur avec des guirlandes lumineuses à foison, des lampadaires parfaitement disposés, des bougies et misez sur les matériaux cocon comme le bois. Au sol, vous pouvez disposer des tapis épais et confortables, pour ajouter une note cocooning au lieu et réchauffer la salle.
Prévoyez des plaids moelleux, des écharpes ou des gants pour vos invités. Leur confort passe avant tout.
Pour votre déco, jouez avec les éléments de la nature comme les pommes de pins, des branches de bois, des noisettes…tout ce qui rappelle l’hiver. Restez toujours dans la modération en évitant le total look. Choisissez vos accessoires déco avec soin sans trop en faire.
Un menu de saison
Pour satisfaire ses invités lors d’un mariage d’hiver, on évite les buffets froids et les salades estivales. On mise plutôt sur un repas consistant pour réchauffer les invités et l’atmosphère. Craquez donc sans culpabiliser sur les bons plats en sauce, les feuilletés, les gratins, et les desserts à la crème !
* Crédit Photo Pinterest