La salle de réception pour votre mariage est la première chose à laquelle il faut penser, n’attendez pas le dernier moment !
La priorité : réserver sa salle de mariage
La première chose à penser : la salle. En effet, il faut compter au moins 1 an avant le jour J pour réserver l’endroit où sera célébrée votre idylle. Il vous faudra ensuite réfléchir à plusieurs points techniques qui vous aiguilleront dans le choix de la salle.
– Pour accueillir vos proches, il vous faut des transports à proximité (gares, aéroports, voies routières…) ainsi que des chambres pour les loger (hôtels, maisons d’hôtes, logements sur le lieu de la fête…)
– Vous devez avoir une idée du nombre d’invités assez rapidement : un château avec son jardin peut accueillir plus de personnes qu’un bar lounge. Une maison d’hôte a plus de capacité qu’une péniche.
– Le budget est également à définir à l’avance car louer un vieux bus à la RATP, ce n’est pas la même ambiance que celle offerte par la réservation d’une ferme dans un coteau classé !
Le Lieu : reflet de votre idée de la cérémonie
Le lieu doit faire résonnance à la teinte que vous voulez donner à votre mariage : fastueux ou simple, ambiance conte de fée ou à la mode, il doit faire référence à votre histoire de couple et cibler un environnement qui vous touche personnellement (lieu de rencontre, de voyage, de naissance, de travail…)
Vous êtes plutôt romantiques ? Vous pouvez alors vous tourner vers châteaux, abbayes, manoirs, cloîtres ou orangeraies… Pour les fervents citadins, pensez plutôt aux restaurants chics et à la mode, tables étoilées, hôtels particuliers, lofts… Si la simplicité et un cadre verdoyant vous semble plus appropriés, intéressez-vous aux gîtes et tables d’hôtes, mâts et fermes. Enfin, si vous voulez de l’originalité pour ce jour exceptionnel, essayez les bus, péniches, yatchs, cirques, grottes, caves ou encore musées ou autres monuments !! Il y aura toujours un lieu correspondant à vos désirs les plus fous !
Quoiqu’il arrive, pour la location d’un grand espace avec un grand nombre d’invités, prévoir un agent ssiap.
L’équipement : une des clés du succès de votre mariage
Votre lieu est trouvé et réservé, le plus dur est fait ! Pour finaliser ce moment fatidique, il reste les petits détails. Vous souhaitez faire appel à un traiteur ? Renseignez-vous auprès de la personne qui vous loue les lieux si vous avez la possibilité de choisir votre traiteur. Demandez si les chaises, tables, couverts sont inclus dans le tarif de location. Pensez aux limiteurs de sons pour les DJ, qui sont aujourd’hui quasiment indispensables dans tous les établissements recevant du public, et vérifiez auprès du responsable des lieux l’heure à laquelle la musique doit s’arrêter pour ne pas de déranger le voisinage. Contrôlez qu’il y est des sanitaires à disposition, des vestiaires, des places de parking. Notez la date à laquelle vous disposerez de la salle afin de programmer la décoration et l’aménagement. Dernière vérification quelques jours avant le jour J, la météo surtout si un vin d’honneur est organisé en extérieur, il vous faudra prévoir des mesures de repli en cas d’intempéries.
Armés de tous ces détails, vous êtes prêts, futurs mariés, à vivre le plus beau jour de votre vie en tout sérénité !