Lorsqu’on organise un mariage, le choix du vin et du champagne peut vite tourner au casse-tête. Budget, choix du vin, quantités…les mariés se creusent les méninges pour sélectionner les boissons alcoolisées de leur jolie journée. Voici nos 3 conseils pour faire le bon choix et sélectionner les boissons qui seront servies le jour J.
Fixer un budget
Il faut savoir que les boissons représentent presque un tiers du budget dédié à la réception d’une cérémonie de mariage. Pour éviter les débordements trop importants, mieux vaut donc se fixer un budget boissons à ne pas dépasser.
Pour le calculer, prenez en compte le nombre d’invités (vous pouvez bien entendu, exclure les enfants et les personnes dont vous êtes sûrs qu’elles ne boivent pas d’alcool), ainsi que les prix moyens par bouteille : 7/8 euros pour le vin et environ 15 euros pour du bon champagne.
N’hésitez pas à contacter les producteurs locaux ou d’acheter votre vin en ligne pour faire des économies.
Prévoir les bonnes quantités
Prévoir en amont les bonnes quantités vous évitera de sortir de votre budget initial. Le bon équilibre pour les boissons comme le vin et le champagne est donc ni trop, ni trop peu.
Posez-vous alors les bonnes questions. Pour le champagne, définissez si vous allez en servir uniquement en dessert ou également au cocktail ? Pour le vin, allez-vous proposer uniquement du vin rouge ou également du rosé voir du vin blanc pour satisfaire tous vos invités ?
Une fois les limites posées, partez sur ces estimations pour calculer votre quantité de vin :
– 1 bouteille de Champagne pour 3 personnes
– 1 bouteille de vin rouge pour 3 personnes
– 1 bouteille de vin blanc pour 4 personnes
Si vos invités sont de très bons vivants ou si bon nombre de vos invités dorment sur place, vous pouvez revoir ces quantités à la hausse.
Accorder les vins aux mets
Quel vin avec quel plat ? Avant l’achat de vos boissons, c’est une question que vous devrez vous poser. Attendez donc d’avoir votre menu définitif pour définir les vins à servir.
Voici quelques petites astuces.
– Pour l’entrée : combattez les idées reçues et proposez un vin rouge épicé avec votre entrée au foie gras (accompagnez ce dernier de chutney ou de confitures). Si votre entrée se compose de poissons ou de crustacés, vous pouvez servir un vin blanc sec et fruité. En revanche, avec une entrée à base de viande, un vin rouge léger et croustillant fera très bien l’affaire.
– Pour le plat de résistance : on a souvent tendance à associer les plats à base de poissons au vin blanc et les plats de viande au rouge. Or, cela dépend des viandes et des poissons. Les viandes préparé à base de crème s’accordent mieux avec du blanc et les plats de thon poêlés se dégustent très bien avec un bon vin rouge. Tout est question d’équilibre.
– Pour le dessert : l’avantage du Champagne est qu’il s’accorde avec tous les types de desserts. Mais si vous souhaitez sortir des sentiers battus, proposez à vos invités des vins blancs demi-secs ou moelleux très fruités. Les plus audacieux proposeront un vin rouge épicé pour accompagner un dessert au chocolat.
Pour en savoir plus et ne pas vous tromper, parlez avec un professionnel du vin ou avec votre traiteur, qui pourront vous aiguiller dans vos choix ou vous organisez une dégustation.